News

Commémorations du 75e anniversaire de la fin de la bataille de Normandie

Publie le 26/08/2019

C'est sous un soleil radieux que se sont déroulées les cérémonies commémoratives du 75e anniversaire de la bataille de la poche de Falaise. Cette année, les délégations officielles étaient particulièrement nombreuses. L’armée polonaise était représentée par le commandant général des forces armées polonaises, le général Mika. Il était accompagné d’une délégation de la 11e LDKP de Zagan, de la 10e BKP de Swietoszow, et – une première – de la 21e BKP de Rzeszow. Surtout, quatre vétérans de la division du général Maczek étaient présents.

Débutées à Soignolles le vendredi 23 août par l’inauguration d’une plaque en mémoire du 10e PSK au niveau du calvaire, les commémorations se sont poursuivies le lendemain après-midi à Chambois puis Montormel, où plusieurs centaines de visiteurs sont venues assister à l’hommage aux combattants organisé par le Conseil Départemental de l’Orne sous la présidence de Christophe de Balorre. La soirée du samedi a été marquée par le dévoilement d’une autre plaque, commémorant cette fois le bataillon de Podhale. Son fondateur était le 100e groupe scout de Poznań.

Le dimanche n’était pas en reste, puisqu’il a vu une foule nombreuse affluer à la messe au cimetière militaire polonais d’Urville-Langannerie. A la fin de la cérémonie civile, quatre personnes ont été décorées de la médaille Pro Patria : le directeur du Mémorial de Montormel Stéphane Jonot, le président de l’ANS 1re DB Jean-Pierre Ruault, ainsi que les maires de Soignolles Patricia Fieffé et Potigny Gérard Kepa.

Les festivités se sont précisément achevées à Potigny où un nouveau monument, érigé à l'initiative de la mairie, a été dévoilé sur la place de l’amitié franco-polonaise.

Un grand merci aux autorités civiles, militaires, et religieuses, pour avoir permis un bon déroulement de toutes ces manifestations. Un grand merci à tous ceux qui ont été présents pour témoigner de leur attachement à cette page décisive de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Et bien entendu, un remerciement appuyé aux vétérans de la 1re DB venus de Pologne pour être présents avec nous.

 

Note: vous trouverez davantage de photos des commémorations sur le site iFrancja: https://www.ifrancja.fr/iportal/uroczystosci-upamietniajace-udzial-polskich-zolnierzy-z-1-dywizji-pancernej-gen-s-maczka-fotoreportaz/

 

Jacques Wiacek