News

Conférence sur la Bataille de l'Atlantique

Publie le 13/05/2015

                                 

La Bataille de l’Atlantique

Commencée dès septembre 1939 la bataille de l’Atlantique va embraser l’océan pendant 4 ans, au cours desquels les sous-marins allemands « U-Boote » vont mener une guerre sous-marine sans merci contre les convois alliés.

Jusqu’au début de 1943, les meutes de U-Boote sèment la terreur parmi les flottes alliées réduisant toujours plus l’approvisionnement nécessaire à la Grande Bretagne.

A partir de janvier 1943, grâce à de nouvelles tactiques, de nouveaux outils de localisation, et le décodage du chiffre allemand, les pertes s’inversent avant de devenir franchement intolérables du côté allemand. Le seul mois de mai 1943, ils perdent 43 U-Boote. La bataille de l’Atlantique tourne progressivement mais inexorablement en faveur des Alliés.

Cette bataille décisive permit, une fois gagnée, d’acheminer en Grande-Bretagne les armes et les soldats nécessaires à l’invasion de l’Europe. A terme, elle permit de planifier et d’exécuter le débarquement en Normandie.

C’est cette bataille que M. Jean-Yves Chazal, ancien sous-marinier ayant commencé sa carrière sur un U-Boote de « prise », vous propose de découvrir.