News

Conte Musical à l'église de Coudehard

Publie le 11/09/2018

L’association de sauvegarde du patrimoine de Coudehard vous propose un:

CONTE MUSICAL

Les mémoires d'un âne

Le samedi 15 septembre à 20h30
Eglise de Coudehard
Entrée 10€

Le compositeur :

Paul Ladmirault est un compositeur français, né à Nantes en 1877 et mort dans son ermitage de Kerbili à Camoël dans le Morbihan en 1944. Militant breton, revendiquant l'autonomie culturelle de la Bretagne, il parle breton et prend part à des groupements culturels et artistiques.

Élève de Gabriel Fauré, cet enfant prodige s'est engagé de manière très active dans le mouvement culturel de sa Bretagne natale. Il a pour condisciple Maurice Ravel, Florent Schmitt ou Charles Koechlin. Modeste, peu enclin aux mondanités, il quitte Paris alors que sa notoriété lui promet une belle carrière. C'est donc à Nantes, sa ville natale, qu'il devient professeur au conservatoire en 1920. Ses œuvres sont imprégnées de la Bretagne et des pays celtiques, dont il aime les mélodies.

L'œuvre :

Cette suite, à l’origine écrite pour piano seul et composée de 7 pièces musicales, est inspirée du roman « Les mémoires d’un âne » de la comtesse de Ségur.

Thierry Besnard, avec l'autorisation du petit-fils du compositeur a réécrit une instrumentation différente en utilisant la clarinette et le trio à cordes.

1. Présentation de Cadichon - Son premier exploit.
(Impromptu)

2. Cadichon s'endort dans la forêt.
(Berceuse)

3. Cadichon réveillé et poursuivi par les chiens.
(Scherzo)

4. Course aux ânes.
(Variation)

5. Pauline et Cadichon.
(Romance sans paroles)

6. Le convoi funèbre de Médor.
(Marche funèbre)

7. Le baptême de Marie-Camille.
(Fantaisie)

Les musiciens

Ils sont membres d'Opus 61 du Conservatoire d'Alençon :

  • Thierry Besnard : clarinette
  • Florent Billy : violon
  • Séverine Joly : alto
  • Clémence Ralincourt : violoncelle
  • Anne-Marie Concé : récitante

La comtesse de Ségur :

Née à St Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine est décédée à Paris en 1874. Elle passe plus de 50 ans de sa vie dans son château des Nouettes à Aube, près de L’Aigle, qui servira de cadre à plusieurs de ses livres.

Inspirée par ses petits-enfants et sa vie quotidienne, elle rédige une vingtaine de romans dont « Les mémoires d'un âne » en 1860. Cette œuvre littéraire raconte dans un style autobiographique les mémoires de Cadichon, « âne savant » auquel il arrive de nombreuses aventures.

 

Edith Bozo