News

En attendant la réouverture...

Publie le 31/03/2019

En attendant la réouverture du Mémorial, qui risque d'accuser un glissement supplémentaire (quelques jours après le 5 avril - nous communiquerons dessus dès la date connue avec certitude), une suggestion de lecture pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des blindés de Maczek en France en 1940.

Dans le dernier numéro 128 de GBM (Guerre, Blindés, Matériel), vous pouvez trouver un article très intéressant et très précis dédié au 2e bataillon de chars du major Z. Chabowski. Ce bataillon (seul bataillon de l'armée française doté des Renault R-40) faisait partie de la 10e brigade de cavalerie blindée mais, recevant sa dotation avec retard, il n'a pu rejoindre le reste de la brigade en Champagne. Une partie fut alors dirigée en direction du sud-ouest pour tenter de rejoindre les ports de l'Atlantique.

L'article est le fruit de nombreuses années de recherches et comprend une série de clichés inédits. Il repose notamment sur les archives localisées à l'Institut Sikorski de Londres (PISM) par Alain Adam, mais aussi sur les informations rassemblées par Roger Avignon et François Vauvilliers.

A noter également dans ce numéro, le très bel éditorial de François Vauvilliers, qui replace le sort du 2e BC dans une perspective historique, ainsi qu'une recension du livre sur "l'histoire de la 1re DB polonaise: l'odyssée du phénix".

Bonne lecture en attendant la fin des travaux 

L'équipe du Mémorial