News

En attendant la réouverture...

Publie le 19/05/2020

Chers amis visiteurs, chers amis,

Comme tout établissement accueillant du public, le Mémorial de Montormel a été contraint de fermer ses portes en mars 2020.

Sous réserve que le rythme de régression de la pandémie se maintienne, nous espérons pouvoir rouvrir dans la première moitié de juin 2020.

La date précise sera communiquée dès obtention de la validation des procédures exceptionnelles que nous devons implémenter auprès des autorités compétentes.

Dans l’optique de cette réouverture, nous allons proposer un programme adapté, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

En attendant, pour patienter, nous vous proposons un peu de lecture.

Mai 2020 marque le 75e anniversaire de la chute du IIIe Reich, mettant fin à un conflit qui avait causé plus de 50 millions de morts.

Précisément, le dernier numéro de Mook 1944 s’attache à décrire les dernières semaines du conflit. Intitulé « A l’assaut du Reich – les nazis face à leurs destins », il couvre des sujets tels que le duel de chars à Cologne, les derniers jours dans le Führerbunker, les filières d’évasion des nazis vers l’Amérique du sud… un article très intéressant évoque Leni Riefenstahl, la cinéaste d'Hitler.

Parmi les unités liées à la poche de Falaise, ce numéro raconte les derniers combats de la 2e DB « Leclerc », qui en avril 1945 prend sa revanche à Berchtesgaden, repère bavarois d’Hitler. Il couvre aussi – de manière très complète – le sort des soldats polonais. Tels ceux de la 1re DB, ils devinrent de véritables "Surplus Heros", exilés dans le monde entier ou persécutés par les communistes dans leur propre pays.

Pour en savoir plus: www.weyrich-edition.be/mook-1944-4#.XsPTl0QzbIV 

Bien que publié en néerlandais, nous soulignons également la sortie d’un album consacré à l’itinéraire de la 1reDB polonaise, et notamment à ses derniers vétérans. Ce livre intitulé Vergeten Helden a été écrit par Dirk Verbeke, en coopération avec le photographe et journaliste Johannes Vande Voorde. Outre un historique de la division, il comprend de nombreuses photos d’auteur des derniers « héros oubliés » de cette unité.

Pour en savoir plus: www.lannoo.be/nl/vergeten-helden 

Bonne lecture et à très bientôt,

L'équipe du Mémorial