News

Inauguration du circuit Août 44 au Mémorial de Mont-Ormel

Publie le 24/09/2013

Suite au classement du « Couloir de la mort » en Grand Site National, la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) avait amorcé en 2006 des rencontres et des réflexions sur le site avec les différents partenaires. Forts de cette mobilisation, le Mémorial de Mont-Ormel et le PAPAO (Pays d’Argentan et du Pays d’Auge Ornais) ont rebondi en proposant de remettre au goût du jour le circuit « Août 44 » proposé initialement aux autocaristes. Celui-ci comprend 25 km et traverse les sites de:

  • Chambois - Fel
  • Aubry-en-Exmes
  • Tournai-sur-Dives et Moissy
  • St-Lambert-sur-Dives
  • Coudehard et Mont-Ormel

En effet, compte tenu des dynamiques régionales et des appels à projets pour 2014, il semblait opportun de travailler à un produit touristique en adéquation avec l’actualité (70ème anniversaire de la Bataille de Normandie).

Le projet vise à s’inscrire dans une démarche de tourisme durable qui permette de révéler l’âme du site de la « Poche de Falaise-Chambois ». Les concepts de valorisation s’articulent autour des trois missions suivantes :

  • Renforcer le rôle structurant du Mémorial de Montormel-Coudehard
  • Valoriser les sites du champ de bataille dans le respect de l’esprit des lieux
  • Organiser les cheminements en disposant des panneaux d’interprétation dans les lieux stratégiques.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Renforcer l’image sur la fin de la Bataille (la présence des alliés (6 nationalités), la débâcle allemande, la stratégie militaire…).
  • Répondre à l’actualité bas-normande en proposant un projet structurant dans le cadre du 70ème anniversaire de la Bataille.
  • Optimiser la fréquentation du Mémorial de Mont-Ormel et des sites alentours.
  • Révéler l’âme de ce haut lieu de mémoire et transmettre les clés de compréhension pour les jeunes générations.
  • Canaliser les visiteurs (motorisés) autour d’un parcours fléché, reconnu et admis de la population locale, afin de préserver l’environnement alentours et les lieux de recueillement.

PARTENARIAT :

Outre le Mémorial de Mont-Ormel et toute son équipe, le PAPAO a pu s’entourer des élus des communes concernées qui se sont impliqués immédiatement sur le projet ainsi que du Syndicat d’Initiative de Chambois-Fel.

Les professionnels du tourisme (hébergeurs, prestataires, offices de tourisme…) ont été invités ce 10 septembre à découvrir le Mémorial et le circuit août 44, afin de devenir de véritables ambassadeurs du site.

DESCRIPTION

Le site de la « poche de Falaise – Chambois » est l’un des hauts lieux de la Bataille de Normandie du fait de l’importance des affrontements qui s’y sont déroulés. L’encerclement des troupes allemandes par l’ensemble des forces alliées marque l’issue du combat. Effectivement, suite à ces derniers combats très meurtriers, la Normandie se trouve libérée et les alliés partent libérer Paris.

Aujourd’hui, à part le mémorial de Mont-Ormel et les différentes stèles érigées sur Chambois et aux alentours, rien ne peut laisser imaginer l’ampleur des combats, qui se sont déroulés ici en juin 1944. La nature a repris ses droits. Il est donc important pour les visiteurs de pouvoir se rendre sur le champ de bataille physiquement et de pouvoir comprendre pourquoi ce lieu a permis l’encerclement des allemands.

L’aménagement de ce type de lieu requiert une grande prudence, car il s’agit avant tout d’un lieu de recueillement et de mémoire. De plus, au regard de l’accessibilité, peu d’endroits sont aménageables pour le grand public et particulièrement le public à mobilité réduite.

Le projet à positionner 10 panneaux d’interprétation qui renvoient sur le Mémorial. Ces panneaux restituent les combats dans le paysage et sont illustrés par des photographies d’époque. L’idée est d’avoir un « pendant » et un « après » où l’on découvre le même lieu au moment des combats et maintenant, afin de révéler aux visiteurs la violence et l’ampleur des combats dans cette poche.

Le Mémorial de Mont-Ormel, avec le soutien du Conseil Général, a édité un dépliant présentant le parcours fléché en français et anglais afin de faciliter la visite.

FINANCEMENTS OBTENUS :

- Conseil Général : 10%

- Etat – DREAL : 10%

- Région Basse Normandie : 30%

- Europe leader : 30%

- Autofinancement PAPAO : 20%

INAUGURATION

L’inauguration officielle du circuit, le 10 septembre 2013, s’est déroulée comme suit :

  • 14h : devant le Mémorial : discours des élus (M. de Balorre, Vice-président du Conseil Général, M. Beauvais, Président de la Région et Président du PAPAO, Maître d’Ouvrage du projet, M. Jonot, responsable du Mémorial).
  • Pot de bienvenue à l’issue des discours
  • 15h : visite du Mémorial
  • 16h : départ en bus pour le tour du circuit août 44 (prestataires touristiques)
  • 17h30 : fin de l’après-midi

Environ 130 professionnels du tourisme et élus se sont inscrits pour la visite du Mémorial et le circuit en bus, tous étaient très satisfaits de cet après-midi.