News

La BD "les lions de Maczek" en vente au Mémorial!

Publie le 05/11/2014

                                            

Le projet de réaliser un album « les lions de Maczek » (par Zytka - Baud - Rypert) est né mi-2012. L’album a été lancé par souscription, les éditeurs étant initialement frileux à l’idée de contribuer à un projet destiné à un public spécialisé de passionnés d’histoire. Néanmoins, après un démarrage lent, le bouche à oreille a permis de collecter 70% du financement en juillet 2013 ; les premiers travaux avaient démarré au premier trimestre de cette même année.

En mars 2014, les auteurs avaient pris le temps d’effectuer un repérage sur le champ de bataille, incluant une visite au Mémorial de Montormel ; ce dernier a d’ailleurs contribué à la relecture historique du narratif. Ce soin apporté au détail se retrouve dans l’album final, avec des illustrations qui reflètent avec réalisme les lieux des combats. De même, les actions décrites tirent leurs sources soit de témoignages de vétérans, soit des journaux de marche des unités. 

En raison de retards liés à la finalisation de l’album, c’est une version « noir et blanc » des « lions de Maczek » qui a été présentée lors des cérémonies d’août 2014 à Montormel. La séance de dédicaces avait alors permis d’écouler ces 100 albums de pré-série en l’espace d’une seule après-midi, confirmant l’engouement pour la version définitive dont l’impression allait être lancée à l’automne.

Au terme de 18 mois de travaux, deux ans jour pour jour après le lancement du blog consacré à l’album, la livraison des premiers exemplaires de série des albums "Les Lions de Maczek"  a été effectuée au Mémorial de Montormel samedi 1er novembre 2014. En plus de ceux livrés au Mémorial, 400 exemplaires ont été réservés par l’ambassade de Pologne à Paris et livrés lundi. L’album sera initialement tiré à 3000 exemplaires, et une version en langue anglaise est à l’étude.

Ces exemplaires de série sont désormais proposés à la vente à la boutique du Mémorial pour un prix unitaire de 14€. Ludiques et intéressantes, faciles à lire tout en étant historiquement très fidèles, ces bandes dessinées pourront constituer une excellente idée de cadeau pour les fêtes de Noël...

 

Jacques Wiacek