News

Les Podhale à Montormel

Publie le 26/05/2016

Mardi 26 mai, le mémorial de Montormel a reçu la visite d’un groupe de 27 Polonais de l’association honoraire des chasseurs de Podhale, originaire de Rzeszow. Cette association regroupe des notables (politiciens, universitaires, anciens officiers de l’armée, hommes d’affaires) originaires de la région Podkarpacie (sud-est de la Pologne).

Les visiteurs ont passé quatre jours en Normandie, dont deux consacrés aux champs de bataille de 1944. Après avoir visité les plages du débarquement lundi, le groupe a suivi le lendemain Jacques Wiacek, commissaire de l’exposition « les forces polonaises sur les fronts de la seconde guerre mondiale », sur les pas des soldats du général Maczek. 

Plusieurs temps forts ont marqué cette journée : trois dépôts de gerbes à Saint-Sylvain (libéré le 9 août 1944 par le bataillon de chasseurs de Podhale), Soignolles (en compagnie de son maire Mme Patricia Fieffé et d’un représentant des anciens combattants), et au cimetière d’Urville-Langannerie ; le passage de la Dives à Jort, et la découverte de l’impressionnant char Tigre de Vimoutiers. 

Cette journée commémorative s’est poursuivie au Mémorial de Montormel, où le groupe polonais a été accueilli par Mme Christine Roimier vice-présidente du conseil départemental, M. André Dubuisson vice-président honoraire du conseil départemental, MM. les maires de Coudehard et Montormel, ainsi que Mme Edith Bozo présidente du Mémorial de Montormel.

Après une description du site par M. Stéphane Jonot son directeur, la délégation polonaise a visité le Mémorial. Elle a notamment pu apprécier l’exposition « les soldats polonais sur les fronts de la seconde guerre mondiale » encore en cours de finalisation et les amples explications fournies devant la baie vitrée. Plus particulièrement, ils ont pu localiser le périmètre tenu par le bataillon de Podhale, dont leur association porte la tradition.

La visite s’est achevée par un vin d’honneur et un échange de cadeaux, avant que les Polonais ne retournent à Caen – d’où ils partaient le lendemain matin vers le Mont Saint Michel.

Fabienne Dehove