News

Place Edouard Podyma, à Gouvix

Publie le 07/11/2016

Ce dimanche 6 novembre, à Gouvix dans le Calvados, avait lieu l’inauguration de la place du capitaine Edouard Podyma, vétéran de la 1ère Division Blindée Polonaise.

Edouard Podyma, 94 ans, est le plus ancien des soldats du général Maczek. Venu en France à l’âge de 7 ans, installé dans le bassin minier au sud de Caen, il a été mobilisé au sein de la 3e division d’infanterie polonaise lors de l’invasion allemande de mai 1940. Il a réussi à passer en Grande-Bretagne, où il a été intégré au sein de la 1ère division blindée polonaise. 

Avec elle, il a participé à la bataille de Normandie, au cours de laquelle il a eu l’occasion de libérer son propre village. Lors des combats de Montormel, son char, un Sherman radio, fut le seul à échapper à la destruction sur le plateau où succombèrent cinq autres Sherman du 3e escadron / 1er régiment blindé sous le feu du Panther embusqué sur la côte 239. Réchappé de la bataille, il a ensuite suivi la route de la 1ère division jusqu’à Wilhelmshaven.

Parmi l’assistance figuraient deux groupes d’habitués du Mémorial de Montormel. D’une part, une délégation de la 11e division de cavalerie blindée polonaise de Zagan composée du colonel Piotr Zieja et de l’adjudant-chef Robert Zych ; d’autre part, un groupe de motards de l’association Moto-Polacy, venus de Belgique. 

Après la cérémonie, à laquelle participaient plusieurs centaines de personnes, ces deux groupes ont rendu hommage aux soldats polonais au cimetière militaire d’Urville-Langannerie avant de suivre malgré le froid la route des blindés du général Maczek depuis Saint-Sylvain jusqu’à Montormel en passant par Soignolles, Jort, et Chambois. Ils ont ensuite pris le temps de visiter le Mémorial avant de marquer un temps de recueillement devant le buste du général Maczek.

 

Jacques Wiacek