News

Sur les sentiers de la tradition

Publie le 31/08/2016

Dans la lignée de la tradition établie depuis de nombreuses années, une délégation de soldats de la 11e division de cavalerie blindée « Lubuska » s’est rendue en Normandie le week-end dernier. Au côté d’anciens combattants et de représentants polonais et français, les hommes de la 11e division ont commémoré les combats de leurs prédécesseurs de la 1re Division blindée polonaise dans la bataille de Normandie en août 1944.

A la veille des célébrations du 72e anniversaire de la bataille, le Mémorial de Montormel a procédé à l’inauguration solennelle de sa nouvelle exposition permanente retraçant la lutte des soldats polonais sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale. 

Son initiateur et organisateur Jacques Wiacek a présenté le contexte historique de la création de cette exposition, puis les généraux Mika (11e DB) et Jablonski (10e brigade) accompagnés des représentants du département de l’Orne ont ôté le drapeau polonais qui recouvrait la vitrine. L'inauguration s'est déroulée en la présence de plusieurs vétérans de la 1ère division blindée polonaise, de la directrice du Bureau des anciens combattants et victimes de l'oppression de Varsovie Mme Kalinowska et du directeur du musée de l’armée polonaise Zbigniew Wawer accompagné de plusieurs de ses employés. 

Lors de la cérémonie qui suivit l’inauguration, Jacques Wiacek et Stéphane Jonot, directeur du Mémorial, ont reçu l'insigne du Musée de l'Armée polonaise et l’insigne du commandant de la Division Noire. Des publications du Musée de l’Armée Polonaise de Varsovie et du Centre Polonais des Traditions Blindées ont également été offertes.

Le jour suivant, la délégation de la Division Noire s’est rendue sur les plages du débarquement, là où la 1ère division blindée du général Maczek a débarqué au tournant de juillet et aout 1944. Les honneurs militaires ont été rendus, et des cierges allumés, devant le monument et la plaque dédiés aux hommes des troupes blindées polonaises sur la plage "Juno" et Arromanches, là où il y a 72 ans, dans le plus grand port artificiel de la Seconde Guerre mondiale, développé par les ingénieurs britanniques, a débarqué le gros des forces de la 1ère division blindée polonaise. Pendant ce temps, les hommes de la compagnie d’honneur du 1er régiment blindé visitaient le champ de bataille entre Saint Aignan de Cramesnil et Jort, sur les traces des combats d’août 1944.

C’est le samedi 27 après-midi que se sont déroulées les cérémonies officielles de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois. Sur la colline 262 nommée « Polish Battlefield » par les Canadiens, de nombreuses délégations ont déposé des gerbes : autorités du département de L'Orne, représentants des forces alliées, ambassadeur de Pologne en France Andrzej J. Byrt, anciens combattants de la division blindée, ainsi que de nombreuses associations patriotiques du département.

La journée s’est terminée par la messe pour la paix et à la mémoire des soldats tombés lors des combats. Cette cérémonie religieuse célébrée dans l'église de Chambois était dirigée par le recteur de la Mission catholique polonaise en France le père Boguslaw Brzys. Immédiatement après la messe, sur la place principale de Chambois, l’Orchestre militaire de Żagań a donné un concert dédié aux anciens combattants de la bataille. Ce concert improvisé a été accueilli avec enthousiasme par les visiteurs et les habitants.

Sous l’égide de l’ANS 1ère DB, les cérémonies se sont poursuivies dimanche au cimetière militaire polonais d’Urville-Langannerie (Calvados). Dans ce plus grand cimetière militaire polonais en France, où reposent 696 soldats, le père Boguslaw Brzyś assisté du père Slawomir Klim ont célébré la messe solennelle.

Lors de la partie militaire de la cérémonie, le major Wiktor Kotlarz de la 10e Brigade de Cavalerie blindée a lu l’appel du souvenir. La délégation de la 11e DB menée par le gen. Mika et accompagnée des vétérans de la 1ère Division blindée a déposé des fleurs et ravivé la flamme de la mémoire. Traditionnellement, le bouquet de roses blanches livrées par Anne Maciejowska a été déposé sur la tombe de son père, le lieutenant-colonel Jan Maciejowski, commandant légendaire du 10. PSK, tué sur la côte 113 au-dessus de Chambois le 20 Août 1944.

Les cérémonies dans le département du Calvados se sont terminées à Potigny, par un dernier dépôt de gerbes devant la plaque de la 1ère DB polonaise.

Texte : W. Kotula

Traduction / adaptation : J. Wiacek