News

Visite de la direction du musée de l'armée de Varsovie

Publie le 18/10/2015

Samedi 17 octobre après-midi, le Mémorial de Montormel a reçu la visite de la direction du musée de l’armée de Varsovie, menée par le prof. Z. Wawer. La délégation polonaise est venue livrer plusieurs articles qui seront mis en dépôt dans le cadre de l’exposition «  la Pologne combattante, 1939-1945 ». 

Cette exposition, qui fait suite aux contacts noués en 2014 dans le cadre de la visite du président polonais B. Komorowski, vise à répondre aux interrogations de nombreux visiteurs du mémorial, qui cherchent à savoir de quelle manière un pays vaincu en 1939, la Pologne, a été en mesure de constituer une armée en exil qui a combattu sur divers fronts, et en l’occurrence en Normandie à l’été 1944.

Pour répondre à ces questionnements, une vitrine permanente sera positionnée dans le couloir d’entrée du Mémorial afin d’illustrer le sort des soldats polonais engagés dans la Seconde Guerre mondiale. Un support cartographique mettra en valeur divers objets illustratifs des principaux théâtres d’opération. 

Ainsi, le musée de l’armée polonaise de Varsovie a confié au mémorial de Montormel :

  • Un casque wz. 31 de l’infanterie polonaise et une baïonnette de 1939;
  • Des boutons (originaux retrouvés dans les fosses communes) et des documents d’officiers polonais assassinés par les Soviétiques à Miednoye en mars-avril 1940;
  • L’insigne de pilote de W. Urbanowicz, l’un des principaux As de l’aviation polonaise (17 victoires), combattant en septembre 1940 dans la bataille d’Angleterre;
  • Des grenades fabriquées par la Résistance polonaise AK et un brassard de l’insurrection de Varsovie, 1944
  • Des insignes du 2e Corps polonais engagé au proche orient et en Italie, 1943-1945
  • Un insigne de l’armée populaire polonaise et une baïonnette de Mosin-Nagant, de l’armée populaire polonaise, 1945.

Ces éléments sont d'une richesse exceptionnelle, de par leur rareté; d'autres sont particulièrement émouvants. Tous présentent un intérêt historique majeur. Ainsi, comme l'a souligné le prof. Wawer, le mémorial de Montormel sera désormais le seul site muséographique à exposer des souvenirs du massacre de Mednoje - Charkow - Katyn en dehors de la Pologne.

Les travaux de préparation de la vitrine et la finalisation des supports pédagogiques  se poursuivront pendant l’hiver. L’inauguration officielle de l’exposition interviendra au printemps 2016, pour le début de la nouvelle saison. 

 

Jacques Wiacek