News

Voyage d'étude du Mémorial de Montormel en Pologne

Publie le 02/05/2015

Une délégation du département de l'Orne et du Mémorial de Montormel s'est rendue en Pologne dans la seconde moitié d'avril. Elle était composée de:

  • André Dubuisson, 1er vice-président honoraire,
  • Edith Bozo, présidente du Mémorial,
  • Stéphane Jonot, directeur du Mémorial,
  • Jacques Wiacek, conseiller du Mémorial.

Lors de sa visite à Varsovie, le 21 avril, elle a été reçue le matin à l’office des anciens combattants et personnes réprimées (UdsKiOR). Elle y a rencontré la secrétaire d’état adjoint, Mme Bozena Zelazowska, ainsi que son cabinet. Mme Bozena Zelazowska s'était rendue à Montormel en août 2014 à l'occasion des cérémonies marquant le 70e anniversaire de la bataille de la poche de Falaise - Chambois. L'entretien a permis de discuter des moyens à mettre en œuvre afin d’approfondir la promotion de la connaissance de la bataille de la poche de Falaise et plus particulièrement du rôle joué par les soldats du général Maczek.

Dans l’après-midi, la délégation a été reçue au ministère polonais de la défense par le gen. Miroslaw Rozanski. Le gen. Rozanski était il y a quelques années encore le commandant de la 11e division de cavalerie blindée de Zagan, et se trouve donc particulièrement intéressé par les projets visant à renforcer la coopération entre le Mémorial et les unités de l’armée polonaise héritières des traditions des unités ayant formé il y a 70 ans la Première Division Blindée polonaise.

 

Jacques Wiacek