News

Août 2021 en images

Publie le 28/08/2021

On peut parler de réussite ! La météo capricieuse de cet été n’a pas refroidi l’ardeur des passionnés de tous bords qui se sont donné rendez-vous entre l’Orne et le Calvados pour commémorer la fermeture de la poche de Falaise-Chambois.

Les cérémonies ont cette année pris un tour particulier, pour plus d’une raison.

  • Tout d’abord, après une année 2020 qui, par la force des choses, avait conduit à limiter les délégations officielles, nous avons cette fois pu nous réjouir de la présence au grand complet des représentants de l’armée polonaise : 11e division de cavalerie blindée Lubuska de Zagan, 10e brigade de cavalerie blindée de Swietoszow, 21e brigade de chasseurs Podhale de Rzeszow.
  • Ensuite, la fidélité de l’assistance : l’enthousiasme ne se dément pas et plusieurs centaines de visiteurs étaient présents samedi à Montormel. Ce chiffre dépasse le millier si on y ajoute les participants aux cérémonies organisées dans le Calvados.
  • Août 2021, c'est aussi la multiplicité des sites de mémoire : outre Montormel et Langannerie, traditionnels points d’ancrage de la mémoire de la 1re DB polonaise en Normandie, le programme était élargi à des évènements à Saint-Sylvain, Soignolles, Chambois, Coudehard et Potigny.
  • Enfin, et c’est peut-être le principal évènement de cette année, l’ouverture d’une exposition permanente dédiée au rôle des Polonais et à la poche de Falaise-Chambois à l’Overlord Museum (http://www.overlordmuseum.com), à Colleville-sur-Mer, à proximité d’Omaha Beach. L’inauguration officielle a eu mieux vendredi 20 au soir.

 Pour finir, trois jours tout aussi émouvants que passionnants. On regrettera simplement l’absence de représentation américaine et canadienne. La présence d’un vétéran et d’un représentant de l’armée britannique n’en furent que plus remarquables.

 

Jacques Wiacek

Photos: Olivier Skalinski / Ofelia David