News

Décès de M. Lucien Meyer, vétéran Malgré-Nous des combats de la poche

Publie le 25/11/2021

Lucien Meyer nous a quitté samedi 20 novembre, entouré des siens.

Lucien était un habitué du mémorial. Vétéran « Malgré-Nous » originaire de Strasbourg, il avait combattu au sein du Schwere Pak 668 en Normandie, où il avait été capturé par les Polonais en contrebas de la côte 262.

Il revenait régulièrement en Normandie le 18 août, date à laquelle son destin a basculé.

J’ai eu la chance de parcourir avec lui de nombreuses fois le champ de bataille tant celui de la poche de Falaise-Chambois que celui de Mortain où il avait vécu une expérience éprouvante.

Sa force de caractère lui a permis de ne pas être incorporé dans les rangs de la Waffen-SS malgré l’insistance de ceux-ci. Il a aussi évité l’école d’officiers, à laquelle il avait été inscrit. Face aux pressions et menaces latentes, il accepta tout au plus de rejoindre un peloton d’élèves sous-officiers et la formation de pointeur pour canon antichar.

La fine connaissance des modèles des chars tant alliés qu’allemands, la qualité de son témoignage et sa précision ont permis d’éclairer d’un jour nouveau les événements du 18 août, lorsque les Alliés perdent une occasion de fermer la poche.

Apres guerre, Lucien est devenue météorologue, il a entre autres participé à la création de l’échelle de risque d’avalanche française. Il a fréquemment témoigné de son expérience auprès des jeunes, en expliquant le sort des Malgré-Nous.

Lucien Meyer fait partie de ces personnes dont on est content et fier de croiser la route. D’une intelligence remarquable et d’une grande humanité, il laissé immédiatement une forte et bonne impression. L’équipe du Mémorial s’associe dans la douleur à sa famille et présente ses sincères condoléances.

La cérémonie funéraire aura lieu le samedi 27 novembre en l’église Saint Martin de Saint-Martin-d’Hères (38) à 15h45.

 

Stéphane Jonot