News

Atelier d'initiation à la recherche historique

Publie le 17/03/2022

Vendredi 25 mars, le Mémorial de Montormel accueille un atelier d'initiation à la recherche : 

Faire l’histoire de sa maison, les dommages de guerre et la Reconstruction (de 1944 aux années 1960) – ou quand la grande histoire s’invite dans sa maison !

Les archives départementales de l’Orne proposent et organisent cet atelier de sensibilisation et de compréhension des sources historiques liées à la reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans ce lieu emblématique de la libération de l’Orne en août 1944 qu'est le Mémorial de Montormel. 

L'atelier aura lieu vendredi 25 mars 2022, de 14h à 16h. Il s’adresse à celles et ceux qui habitent ou s’intéressent à une construction ayant subi des dommages durant la période.

Cet atelier a pour but de se familiariser avec les fonds d’archives disponibles et d’interroger les documents écrits, photographies et plans qui permettent de reconstituer l’histoire de maisons individuelles, d’entreprises (commerces, industries et bâtiments agricoles) comme de bâtiments publics.

Modalités d’inscription:

  • auprès des archives départementales de l’Orne : 02 33 81 23 00 ou archives@orne.fr
  • localisation de l'atelier: Mémorial de Montormel : Les Hayettes, 61160 Mont-Ormel  (Alençon : 50 km, Argentan : 18 km, Mortagne-au-Perche : 60 km)