News

Hommage du président polonais au Mémorial de Montormel

Publie le 13/06/2014

Le vendredi 6 juin 2014, le président polonais Bronisław Komorowski s’est rendu au Mémorial de Montormel pour rendre hommage aux soldats polonais qui ont combattu les Allemands dans la poche de Falaise-Chambois en août 1944. Cette dernière bataille de Normandie fut l’épilogue de l’encerclement de 100 000 soldats allemands (10 000 victimes et 40 000 prisonniers allemands).

Six nations (Allemands, Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Polonais) ont été engagées dans ces ultimes et sanglants combats de la Bataille de Normandie qui ouvriront le chemin vers la Libération.

Montormel au coeur de cette année de commemoration

Jean-Christophe Moraud, préfet de l’Orne, et Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, ont accueilli le président polonais Bronisław Komorowski, en présence de nombreux vétérans. Premier chef d’État à venir visiter le musée-mémorial de Montormel, le président Komorowski a honoré l’engagement héroïque des soldats polonais dans la vallée de la Dives en août 1944. Cette commémoration constituait la première étape des déplacements officiels du président polonais organisés dans le cadre du 70e anniversaire du D-Day en Normandie, dont une cérémonie binationale avec François Hollande, le président français, l'après-midi au cimetière polonais d'Urville-Langannerie.

Les Polonais dans la Poche de Falaise-Chambois

Pendant trois jours, c'est la Première division blindée polonaise qui a tenu la côte « 262 Nord », nom donné à la colline qui fait référence à l’altitude portée sur les cartes alliées de l’époque. Les Polonais lui ont donné le nom de Maczuga (la massue) en raison de sa forme mais aussi du rôle de cette position sur le repli de l’armée allemande. Les troupes installées sur cette colline ont bloqué la sortie du « Couloir de la Mort », contribuant ainsi à la déroute de l’armée allemande, mais en laissant sur le terrain 325 soldats tués, 1 002 blessés et 114 portés disparus.

L’hommage officiel

A la suite d’Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne et de Jean-Christophe Moraud, préfet de l’Orne, le président polonais a déposé une gerbe de fleurs au pied d’une stèle qui commémore l’engagement de la 1ère division blindée polonaise, commandée par le général Maczek.

Le président Bronisław Komarowski a reconnu ensuite l’emplacement prévu pour le buste du général Maczek qui sera inauguré le 22 août prochain lors des commémorations officielles du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie.

Le président polonais a fini sa visite par l'espace muséographique où une carte en relief permet de comprendre le déroulé complet des tactiques militaires de la dernière Bataille de Normandie.

 La video de cet évènement est disponible sur le lien suivant:  http://www.orne.fr/media/70e-visite-pr-sident-polonais-montormel