News

Inauguration de l’Overlord Museum de Colleville-sur-Mer.

Publie le 24/06/2013

Situé non loin de l’entrée du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, l’Overlord Museum a été inauguré officiellement le jeudi 20 juin 2013.

Tout simplement époustouflant : tels sont les premiers mots qui viennent à l’esprit lors de sa visite ! En effet, ce musée s’impose d’entrée de jeu comme l’un des plus beaux de Normandie. Il propose une collection impressionnante et inégalée de véhicules et équipements, tant allemands qu’alliés. La qualité des engins et du matériel exposés est exceptionnelle.

Une suite de scénettes entraine ensuite le visiteur tout au long de l’histoire de la bataille de Normandie, depuis le débarquement jusqu’aux combats meurtriers de la poche de Falaise-Chambois, qui y est largement représentée.

Le musée Overlord reprend les pièces de la collection Leloup qui était anciennement présentée à Falaise. Lors de son inauguration, Nicolas Leloup a rendu un vibrant hommage à son père Michel Leloup décédé en 2011, qui avez réuni durant de nombreuses années, et avec beaucoup de passion, le matériel lourd présenté. Ila aussi évoqué les différentes étapes qui ont aboutit à la réalisation de ce musée.

Placé sous la direction de Jean Christophe Lefranc, l’Overlord museum est d’ores et déjà un site incontournable du tourisme de mémoire en Normandie, qui offre une expérience pédagogique à portée des jeunes et moins jeunes, qu’ils soient néophytes ou amateurs confirmés !

Stéphane Jonot