News

Le Mémorial de Montormel en délégation à la fête du 10e PSK

Publie le 01/05/2018

Après la découverte des champs de bataille de 1939 jusqu’à Stanisławów (aujourd’hui Ivano-Frankovsk) en Ukraine, la délégation du Mémorial de Montormel est revenue par Zolkiev et plusieurs magnifiques petits villages ukrainiens vers la Pologne. Elle s’est arrêtée sur le chemin du retour vers la France à Łańcut, pour les cérémonies annuelles en hommage au 10e PSK.

Située dans les Basses Carpates, Łańcut constituait jusqu’en 1939 la garnison de ce régiment, qui fut motorisé à partir de 1937 avant de devenir en Grande-Bretagne une unité blindée à part entière et de servir de régiment de reconnaissance à la 1ère DB polonaise.

Les cérémonies commémoratives ont commencé samedi avec un déjeuner officiel, et se sont poursuivies dans la soirée par un feu de camp plus décontracté, associant aux membres de l’association du 10e PSK des autorités militaires et politiques. La 10e brigade était largement représentée, par la présence du gén. Parylak, ainsi que celle d’une compagnie d’honneur de Swietoszow.

Les cérémonies se sont poursuivies dimanche par une messe dite en l’église de Saint Stanislas, puis un dépôt de gerbes au pied du bâtiment servant de musée régimentaire. Une exposition de matériel militaire, dont un char Leopard 2A4, a complété la fête des chasseurs à cheval.

Outre l’aspect festif et commémoratif, les rencontres ont permis de rafraîchir les contacts entre le Mémorial de Montormel et le Musée de Łańcut, pour une éventuelle collaboration plus étroite dans le futur. Elles ont aussi constitué l’occasion d’inviter les membres de l’association ainsi que les militaires aux cérémonies de Montormel prévues en août 2019. Enfin, elles ont vu la présentation du projet de livre dédié à l’histoire de la 1ère DB* aux milieux polonais.

* Vous retrouverez plus d’informations sur les combats du 10e PSK dans le livre « l’odyssée du Phoenix », dont la parution est prévue à l’automne. Contact auteur / précommandes : jacqueswiacek@yahoo.fr