News

Préparation des commémorations de 2014 - visite des motards de "Patria"

Publie le 19/08/2013

Le vendredi 16, un groupe de 5 membres du club de moto Patria est venu visiter le champ de bataille et le mémorial de Montormel. Leur objectif principal était de préparer l’édition 2014 du raid, qui sera une nouvelle fois dédié à la Première division blindée polonaise.

Pendant la visite, les discussions avec la direction du mémorial ont permis d’ébaucher la future organisation de ce raid. Les discussions ont porté sur les premières estimations de la quantité de participants (plus de 30 inscrits à ce jour), l'hébergement, les activités prévues, etc… Le raid arrivera d’Arromanches, restera 3 jours à Montormel avant de continuer vers le nord pour Abbeville, puis la Belgique. Pour la deuxième fois consécutive, les motards polonais seront rejoints par d’autres, venant de la région parisienne.

Ce raid sera le 4e à suivre les traces des chars de gen. Maczek. Il est destiné à couvrir l'ensemble du chemin de la division, à partir du débarquement à Arromanches (Août 1944) jusqu’à la capture de Wilhelmshaven (mai 1945). Il passera par des endroits tels que la plaine de Caen-Falaise, le Mémorial de Montormel, Abbeville, Breda, et Oberlangen.

Le raid motocycliste « sur les traces du gen. Maczek » a été créée en 2007 dans l'esprit du raid Katyn, qui visitait les lieux du martyr et de la mémoire polonais en Russie et en Ukraine. Il est destiné à honorer la contribution des soldats polonais qui ont combattu et sont morts pour "notre liberté et la vôtre». Pour plus d'informations sur le raid et documents sur ses précédentes éditions: http://rajdmaczka.pl/.

 

Jacques Wiacek