News

Résumé des commémorations de 2013

Publie le 29/08/2013

Les cérémonies commémoratives de la fin de la bataille de la poche de Falaise – Chambois se sont tenues le week-end dernier. Elles ont débuté par un dépôt de gerbes à 15h30 sur la place devant le donjon de Chambois, puis ont continué par la messe en mémoire des victimes à Mont-Ormel à 16h, ainsi que le dépôt de gerbes à 17h. Elles ont rassemblé environ 700 personnes, soit davantage que l’année dernière.

La Pologne était représentée par son ambassadeur, M. Orlowski. La délégation militaire, de son côté, comprenait les attachés Terlecki et Krolak, ainsi qu’un groupe d’une dizaine d’officiers et soldats de la 10e brigade de cavalerie blindée de Swietoszow, mené par le général de brigade Podlasinski.

Les autres pays ayant participé à la bataille – Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne – étaient également représentés, ainsi que, pour la première fois, la Belgique.

Le président du département de l’Orne et organisateur de l’événement, A. Lambert, a rappelé dans son discours l’importance de la bataille de la poche de Falaise – Chambois (http://www.alain-lambert.org/2013/08/mont-ormel-un-site-pour-la-paix-la-memoire-et-lespoir). Mgr Jez, recteur de la mission catholique polonaise en France, a quant à lui insisté sur le sacrifice de ces jeunes soldats polonais, venus de loin pour reconquérir leur liberté.

Le cocktail qui a suivi les commémorations a permis de poser les premiers jalons pour l’organisation des cérémonies de 2014. Le vice-président de l’Orne en charge des cérémonies de 2014, A. Dubuisson, a pu échanger avec le gen. Podlasinski sur les souhaits et attentes de chaque partie.

Les cérémonies se sont poursuivies le lendemain matin, au cimetière militaire polonais de Grainville-Langannerie, auxquelles près de 200 personnes ont participé.

Une mention spéciale mérite d’être accordée à un groupe de 5 scouts polonais (https://www.facebook.com/100pdh). Venus de Poznan, ils ont recréé une poste de campagne de 1944 et ont mis en scène son fonctionnement aux visiteurs de leur campement, s’attirant la sympathie des enfants, à qui ils distribuaient diverses reproductions de cartes postales d’époque.

Après avoir visité les plages du débarquement jeudi et vendredi, ils ont bénéficié samedi d’une visite guidée organisée pour eux par le Mémorial de Montormel. Cette excursion leur a permis de découvrir le chemin suivi par la 1ère DB depuis son entrée en action devant Saint-Aignan-de-Cramesnil jusqu’au plateau de Montormel. Nous attendons ce groupe, plus nombreux, aux cérémonies du 70e anniversaire, an août 2014.

Jacques Wiacek

Glos Katolicki: sprawozdanie z obchodow w Normandii