News

Projection de film: "La Grande illusion"

Publie le 09/07/2013

Dans le cadre de son programme culturel, le Mémorial de Mont-Ormel organise le vendredi 12 juillet la projection de "La Grande illusion", de Jean Renoir. La projection aura lieu sur le parking du mémorial, à la tombée de la nuit.

Ci-dessous quelques informations sur le film:

  • Durée : 1h54
  • Avec : Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio
  • Genre: Drame, guerre

Première Guerre mondiale. Deux officiers aviateurs français sont faits prisonniers. Conduits dans un camp de détenus, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, ils sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion...

Thèmes et message:

Au délà de l'intrigue, le film a été perçu comme une charge contre les nationalismes et l'antisémitisme, en pleine montée du nazisme. Oeuvre pacifiste, il a été interdit en 1940 par les autorités d'occupation.

Unanimement considéré comme un chef-d’œuvre, la Grande illusion fut qualifiée « d’ennemi cinématographique n°1 » par Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du IIIe Reich, alors que Roosevelt déclara, au terme d’une projection privée à la Maison Blanche, en novembre 1937 : « Tous les démocrates du monde devraient voir ce film ». Il semble que Mussolini, qui en avait compris la portée anti-militariste, ait néanmoins visionné ce film en privé à plusieurs reprises.

D’ailleurs, malgré sa nationalité et sa langue d’origine – le français – La Grande illusion fut nommé à l’Oscar du meilleur film de l’année.

 

Jacques Wiacek