News

Quelques photos de la sortie "Les Canadiens" du 6 juillet...

Publie le 08/07/2013

Comme pour confirmer l’arrivée des vacances, c’est (enfin !) sous un soleil de plomb que s’est déroulée samedi après-midi la sortie sur le champ de bataille organisée par le mémorial de Montormel en partenariat avec l’Office Départemental de la Culture du département de l’Orne.

Les combats menés par les Canadiens représentaient le thème principal de cette visite guidée, à laquelle une soixantaine de personnes de tous âges ont participé. Ils ont suivi un parcours qui les a menés sur le champ de bataille de la poche de Falaise, depuis Trun jusqu’à Saint Lambert sur Dive. Tout au long du parcours qui a duré près de 5 heures, ils ont bénéficié des explications de Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Mont-Ormel.

C’est l’épopée de la 4e division blindée canadienne qui il a été principalement au cœur des discussions. Plus particulièrement, le récit s’est focalisé sur les combats menés par celle-ci à Saint Lambert, où un petit détachement commandé par le major Currie a fait face aux attaques des troupes de la 7e Armée allemande en repli vers la Seine. La rage des combats et la ténacité de ses troupes contre un adversaire numériquement supérieur valurent au major Currie de recevoir la Victoria Cross, prestigieuse décoration britannique.

Le mot de la conclusion a été donné par Monsieur Halluin, qui était présent en août 1944 au gué de Moissy, et qui a décrit avec émotion les premiers Canadiens qu’il a vus quand la bataille a pris fin : c’étaient les conducteurs de bulldozers du génie qui, par deux de front, dégageaient les cadavres d’hommes et de chevaux de la route en les poussant sur les bas coté….

Frédéric Normand