News

Une délégation de la 10e brigade de cavalerie en Normandie

Publie le 20/12/2018

Les soldats de la 10e brigade de cavalerie blindée visitent souvent les lieux associés à leurs traditions. La Normandie est l'un de ces endroits.

Le voyage de décembre des militaires de l'unité de Swiętoszów avait plusieurs buts. Chacun d'eux était lié à la transmission des glorieuses traditions du général Stanisław Maczek et de ses soldats.

Les soldats de la 10e brigade de cavalerie blindée (10BKPanc) ont commencé leur voyage le lundi 17 décembre 2018. En cours de route, ils ont traditionnellement visité la tombe du général S. Maczek aux Pays-Bas. 

Le premier endroit où ils se sont rendus en Normandie est Louviers, où siège l’un des principaux éditeurs d'ouvrages historiques en France, les éditions Ysec. Ils y ont rencontré la directrice générale, Mme Claire Stratonovitch. Les soldats de Świętoszów ont remercié Mme Stratonovitch pour son soutien et pour la possibilité d'éditer un livre sur l'histoire de la brigade. Ils ont évoqué la distribution du livre, ainsi que de la possibilité de le traduire dans d'autres langues, notamment le polonais et l'anglais. Les soldats du 10BKPanc ont également reçu vingt-cinq exemplaires du livre, conformément à la commande passée par la 10e brigade.

Depuis Louviers, la délégation a fait route vers Soignolles, où, avec Mme le maire Patricia Fieffé, les soldats ont déposé des fleurs devant la croix et la plaque commémorative au centre du village. Les militaires ont également offert un petit cadeau au maire: un album de photos, qui illustre la visite des soldats de la brigade blindée en Normandie en août 2018, et portant la dédicace de son commandant, le colonel Arthur Pikon. Mme Fieffé a été très heureuse de découvrir que parmi les photographies de l'album, il y a aussi celles qui ont été prises lors de la cérémonie à Soignolles. La réunion s'est terminée par la présentation du livre de M. Jacques Wiacek, dont deux exemplaires ont été offerts à Mme Fieffé et M. Jean-Pierre Ruault, président de l'Association française du souvenir 1 de la division blindée polonaise.

Soignolles est situé à moins de cinq kilomètres du cimetière militaire polonais d'Urville-Langannerie. Les soldats du 10BKPanc ont donc naturellement dévié de leur route pour visiter ce lieu de souvenir et rendre hommage à leurs héroïques prédécesseurs. Les officiers ont déposé des fleurs devant l'autel du cimetière et, traditionnellement, une rose blanche fut placée sur la tombe du major Jan Maciejowski.

Ensuite, la délégation de l'unité de Swiętoszów s'est rendue dans la maison de retraite de Potigny, où réside un vétéran de l'escadron de commandement de la 10e brigade de cavalerie blindée, le major Edward Podyma. La conversation avec Edouard Podyma fut riche en émotions pour tous les participants.

La visite en Normandie s'est terminée à Montormel, après un dépôt de fleurs devant le monument du général Stanisław Maczek. En outre, la délégation polonaise a pu se rendre compte de la progression des travaux de rénovation effectués au sein du Mémorial. En effet, celui-ci est en pleine mutation: une nouvelle entrée, une nouvelle boutique de souvenirs pour les visiteurs, une nouvelle maquette animée de la carte sont en cours de construction. Les travaux se termineront en mars 2019. À l'occasion de la réouverture prévue du musée début avril 2019, le directeur du musée, Stéphane Jonot, a remis au major Wiktor Kotlar une invitation à la cérémonie d'inauguration officielle du Mémorial rénové.

Capitaine Katarzyna Sawicka