News

Une délégation du Mémorial de Montormel aux cérémonies de Breda

Publie le 31/10/2017

Samedi 28 et dimanche 29, une délégation du Mémorial de Montormel, constituée de son directeur Stéphane Jonot et du webestre Jacques Wiacek, s’est rendue aux Pays-Bas afin de participer aux cérémonies marquant le 73e anniversaire de la libération de la ville.

En cours de route, les deux représentants du Mémorial ont suivi la route de la 1ère division blindée entre Tielt et Gand, en passant par Ruiselede (ville surnommée le « petit Chambois » en raison des pertes infligées aux colonnes de transport allemandes par le division), Aalter (où le major Zgorzelski fut grièvement blessé en tentant d’établir une tête de pont sur le canal Gand-Bruges) et Gand (co-libérée par la 1ère DB polonaise et la 7e DB britannique Desert Rats). 

Les cérémonies aux Pays-Bas ont commencé samedi au cimetière d’Oosterhout, en présence d’une importante délégation officielle polonaise, comprenant entre autres : le gén. J. Mika, commandant des forces armées polonaises, le gén. S. Czosnek (11e DB), le col. D. Parylak (10e BSK), le directeur du département de l’éducation du ministère de la défense S. Fratczak, le directeur du musée de l’armée de Varsovie Adam Bulawa, ou encore le directeur du palais Lazienki, Z. Wawer. Des vétérans étaient également présents: Marian Słowiński, Edmund Semrau, Alojzy Jedamski, Wacław Gutowski, Janusz Gołuchowski, Marian Szczerbiński, Jan Olejnik et Józef Prywata avaient fait le déplacement depuis la Pologne, les Pays-Bas, ou encore le Royaume-Uni. 

Les festivités ont continué avec un défilé dans les rues de la ville, mené par l’orchestre militaire de Zagan et la compagnie d’honneur de la 10e brigade de cavalerie blindée de Swietoszow.

Le lendemain, dimanche, les cérémonies ont commencé par une messe à l’église Saint-Laurent de Ginneken, faubourg sud de Breda. De là, les participants ont gagné le cimetière de Vogelenzanglaan où sont entre autres enterrés le maj. Stepień (commandant du 9e bataillon de chasseurs au printemps 1945) et le cpt. Judkowiak (commandant la 3e compagnie du 9e bataillon, tué au franchissement du canal Mark en novembre 1944). 

Les cérémonies commémoratives se sont terminées au cimetière militaire polonais d’Ettensebaan, où repose le gén. Maczek. La délégation du Mémorial de Montormel a déposé une gerbe. En présence d’une assistance nombreuse (comprenant plusieurs centaines de Polonais habitant aux Pays-Bas ainsi que plusieurs dizaines de motards des associations Motopolacy et Patria), le maire de Breda, Paul Depla, et l’ambassadeur de la République de Pologne aux Pays-Bas Marcin Czepelak ont pris la parole pour rappeler le sacrifice des soldats du gén. Maczek. Tous deux ont évoqué la naissance du futur mémorial du gén. Maczek, dont l’inauguration à proximité du cimetière d’Ettensebaan est prévue en 2019. 

 

Photos: J. Wiacek / E. Krzywanska