News

A la découverte du musée du 24e régiment de lanciers

Publie le 13/10/2017

Le 24e régiment de lanciers est l’un des deux régiments historiques de la 10e brigade de cavalerie, au côté du 10e régiment de chasseurs à cheval.

Ses origines remontent au 14e régiment de lanciers Jazłowiecki, dont l’escadron d’échelon avait été utilisé en août 1920 pour créer le 214e régiment de lanciers, formé de volontaires. En reconnaissance de ses mérites au cours de la guerre contre les Bolchéviques en 1920, le 214e régiment avait finalement été transformé en 24e régiment de lanciers de l’armée régulière. Sa garnison était Krasnik, ville située à 50 kilomètres au sud-ouest de Lublin, dans l’est de la Pologne.

Au cours de la campagne de 1939, le régiment s’illustra aux combats de Wysoka – Jordanow (2 septembre), Kasina (4 septembre), Rzeszow (8 septembre), puis Zboiska (15-17 septembre), avant de passer la frontière hongroise.

Lors de la campagne de France en 1940, le régiment était représenté par un escadron du bataillon de dragons portés. Il prit part aux combats livrés par la 10e brigade de cavalerie blindée au niveau des marais de Saint-Gond, avant de se retirer en direction de la Bourgogne. Après les combats de Montbard, l’escadron reflua sur Moloy, où le groupe du gén. Maczek se dispersa, cherchant le passage en zone non-occupée.

Renaissant de ses cendres en Grande-Bretagne, le régiment fut transformé en unité blindée, dotée de chars Sherman.  Il prit part à la campagne de Normandie (combats de Saint-Aignan de Cramesnil, La Croix, Fontaine le Pin, Morteaux-Couliboeuf, et surtout Chambois) avant de se lancer à la poursuite de l’ennemi en direction de la Belgique. Son chemin traversa Ruisseauville, Saint-Omer, Tielt, et Gand. A l’automne, il participa aux combats pour Breda et Moerdijk. En 1945, la campagne d’Allemagne l’amena à livrer de violents combats sur le canal Küsten et à Holte. Au cours de la campagne en Europe du nord-ouest, il avait perdu 69 tués et 147 blessés.

A Krasnik, un musée est spécialement dédié aux 24e lanciers. Fondé en 1976, il est riche d’une collection impressionnante de photographies et de documents d’époque (plus de 3.000 objets) qui retracent l’histoire de cette unité hors-normes. Son responsable, M. Zdzislaw Winkler, a eu l’amabilité de présenter ses nombreuses ressources, notamment des sabres de cavalerie, des armes de poing et d’épaule, ainsi que des uniformes couvrant la période de 1937 à 1947. 

Tous les ans, le musée de Krasnik et le cercle du 24e régiment de lanciers organisent entre fin juin et début juillet une cérémonie commémorative pour rendre hommage aux officiers et soldats du régiment. Aujourd’hui, le 24e bataillon de lanciers basé à Swietoszow est l’héritier et le continuateur des traditions des lanciers de Krasnik. 

Jacques Wiacek