News

Visite d'un groupe de militaires polonais

Publie le 06/10/2017

Le mardi 26 septembre, le Mémorial de Montormel a reçu la visite d’une trentaine d’officiers polonais représentant l’ensemble des forces armées de la République de Pologne. Le voyage était organisé par le Département de l’Education, de la Culture et du Patrimoine du Ministère de la Défense. 

Le programme de ce voyage à dominante historique et militaire était principalement articulé autour de l’épopée des blindés du général Maczek, dans le cadre plus large des combats livrés par les troupes polonaises au cours de la seconde guerre mondiale. Il allait de la Normandie à Arnhem.

En Normandie, le groupe a pu découvrir les explications proposées par le Mémorial de Montormel, et particulièrement la vitrine dédiée à l’effort militaire polonais au cours de la seconde guerre mondiale, qui s’inscrivait dans la thématique de leur voyage de découverte. Outre Montormel, l’itinéraire comprenait la plus grande nécropole militaire polonaise en France - le cimetière de Grainville-Langannerie, les plages Gold et de Juno, Etretat, et Rouen. 
Après la Normandie, nos visiteurs ont pu continuer sur Dunkerque, Ypres, mais aussi Bréda, où ils se sont recueillis au cimetière militaire d’Ettsenbaan, où repose le gén. Maczek. Le voyage s’est terminé le 30 septembre par le visite du  "Polish Hall" au musée des parachutistes à Oosterbeek, cette fois sur les traves des parachutistes de la 1ère brigade indépendante polonaise du gén. Sosabowski.

Au cours du voyage, les participants ont découvert ou approfondi les problèmes historiques et ont participé à des tables rondes thématiques, dédiées par exemple à l'agression des voisins allemands et soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, l'internement des soldats polonais en Hongrie et en Roumanie, les opérations Overlord et Market-Garden, et l'histoire des combat de nombreuses unités ayant une influence significative sur l'histoire de la guerre.

Nous espérons que cette visite, première du genre, permettra de développer des visites plus régulières avec l’Armée Polonaise, au même titre que les visites régulières que le Mémorial de Montormel reçoit des écoles militaires de Westpoint, Saint-Cyr, etc…

 

Jacques Wiacek