News

Visite d'un groupe de motards polonais au mémorial

Publie le 10/06/2013

Le 26 mai, le Mémorial de Montormel a reçu la visite d'un groupe de motards Polonais d’un rallye motocycliste. Ce dernier était organisé par le père Jan Zalewski qui avait déjà participé au deuxième rallye moto « Rajd Maczka » en 2009).

Le rallye avait pour but de visiter des lieux liés à la lutte des Polonais pour la liberté et l'indépendance de leur pays. Il a commencé à partir de Gibraltar (près de 70 ans après la mort tragique du gen. Sikorski dans un accident d'avion inexpliqué) et s'est poursuivi en Espagne (commémoration de la capture du col de Somosierra en Novembre 1808 par la cavalerie polonaise).

En France, le rallye a suivi ​​la route de la 1e division blindée. Le samedi 25, le groupe a visité Arromanches, où il a rencontré rapidement Jean-Pierre Ruault, président de l'association du souvenir de la 1e division blindée polonaise en France. Dimanche, ils ont assisté à une messe au cimetière militaire polonais de Grainville Langannerie. Ils ont ensuite atteint le Mémorial de Montormel pour une visite commentée du champ de bataille.

Après Montormel, le rallye a suivi le chemin dela première division blindée polonaise en Belgique et aux Pays-Bas. Il devait également visiter des lieux liés à d'autres épisodes importants marquants de l'histoire de la Pologne, tels que les champs de bataille de Waterloo, Breda, et Arnhem.

Nous souhaitons à ce groupe une bonne route tout au long de leur pèlerinage, et jusqu’à leur retour en Pologne. Pour information, voici le lien du site Internet de l'organisateur: www.stowarzyszeniefidesetratio.pl/rajdy.html.

 

Jacques Wiacek