News

Emotion et recueillement pour le 78e anniversaire de la bataille de Falaise-Chambois

Publie le 24/08/2022

Ce week-end du 20-21 août 2022 se sont déroulées les cérémonies commémoratives de la bataille de Falaise-Chambois.

 Cette 78e édition avait commencé dès le vendredi 19 août, puisqu’un hommage a été rendu aux militaires de la brigade Podhale tombés pour la France en juin 1940 en défendant le « réduit breton ». Plus d’une centaine d’habitants de Val-Couesnon ont rejoint les militaires de la 21e brigade de chasseurs Podhale, la vice-consule Anna Majda, le maire de Val-Couesnon Emmanuel Houdus et le conseiller départemental Aymar de Gouvion Saint Cyr pour se souvenir de ce combat, l’un des ultimes affrontements de la bataille de France.

Les commémorations de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois ont ensuite débuté samedi 20 août à Chambois avec une messe pour la paix, puis le solennel hommage à Montormel. Ce temps de mémoire fut l’occasion pour Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, de saluer la bravoure des Polonais qui durent affronter la terrifiante division SS blindée Das Reich.

Les prises de parole des différents intervenants revêtirent une portée tout à fait singulière alors-même que la guerre continue à faire rage en Ukraine. D’ailleurs, l’ambassade ukrainienne avait spécialement dépêché son 1er secrétaire. Les cérémonies sur les hauteurs surplombant la Dives se sont terminées sur un hommage plus intime à l’église de Coudehard, où le bataillon Podhale de la 1re DB polonaise a livré d’intenses combats au cours des 19 et 20 août 1944.

Elles se sont poursuivies dans le Calvados, où les communes de Soignolles et Saint Sylvain organisent des commémorations dont l’ampleur va croissant. A noter cette année, la présence de nombreux enfants qui, comme l’a souligné Patricia Fieffé, maire de Soignolles, seront un jour amenés à reprendre le rôle de passeurs de mémoire.

L’ensemble des commémorations s’est poursuivi dimanche au cimetière militaire polonais d’Urville-Langannerie, où la sépulture du caporal Szymanski, tombé le 8 août 1944, a été identifiée. Dans le cadre de sa prise de parole, le chef du bureau polonais des anciens combattants et persécutés, Jan Jozef Kasprzyk, a par ailleurs souligné l’importance de la bataille de Falaise-Chambois, véritable revanche pour les Polonais, dont le pays était livré à la plus barbare des occupations.

Les trois journées mémorielles se sont achevées à Potigny, par une cérémonie brève mais solennelle, ancrée dans la tradition de l’amitié franco-polonaise. Un grand merci à tous les organisateurs – autorités militaires, civiles, religieuses, porte-drapeaux, et participants, qui ont donné de leur temps pour contribuer à la réussite de ces commémorations.

Texte: Jacques Wiacek

Photos Olivier Skalinski / Ofélia David